Qu’entend-on par solfège en musique ?

La musique est l’art de mélanger des sons pour en faire une mélodie. C’est aussi l’art de combiner les sons de manière agréable, doux à l’oreille. La musique comme le sport ou le repos sont des moyens de relaxation. Elle permet de s’évader et de se remémorer des souvenirs. Il existe plusieurs types de musique : le zouk, le hip-hop. Le rap, le reggae, les musiques traditionnelles et j’en passe. La musique sert également de moyens de communication à part les médias sociaux. Elle peut servir à passer un message sur l’importance de la paix, les violences faites aux femmes, à déclarer son amour, à raconter une histoire… Quel que soit son message, la musique obéit à des principes bien précis comme toute autre science. Les mouvements, les nuances, la tonalité, les clés, les figures de notes, la portée, les notes et le solfège sont des éléments importants de la musique à maîtriser pour produire une bonne composition musicale.

Qu’est-ce que le solfège ?

Le solfège est la base de tout enseignement musical sérieux. Il comprend deux parties : la partie pratique et la partie théorique.

Partie pratique

Elle consiste à chanter en prononçant le nom des notes par la voix ou par les instruments de musique.

Partie théorique

C’est le fait d’étudier les différents signes employés pour écrire la musique et les lois qui les cordonnent.

Rappelons que, les notes d’agréments et les abréviations sont souvent négligées dans les études élémentaires, alors qu’elles constituent un complément dans la théorie musicale. Des recherches approfondies vous permettront de retrouver d’autres conseils sur la musique.