Les avantages d’apprendre et d’écouter la musique chez les enfants

La musique peut être bénéfique pour votre enfant dans de nombreux domaines : langue, mathématiques, concentration et aptitudes sociales, pour n’en citer que quelques-uns. Que votre enfant apprenne ou non un instrument de musique, essayez de l’exposer le plus possible à la musique et profitez de ses nombreux avantages. Quoi que apprendre un instrument est un plus.

Les avantages musicaux

La croissance du cerveau

Des études en neurosciences montrent que la musique peut améliorer les fonctions cérébrales des enfants. Les activités musicales (comme jouer d’un instrument, chanter ou simplement écouter de la musique) stimulent le cerveau, et cet entraînement cérébral conduit à une amélioration de la structure cérébrale avec la formation de nouvelles connexions neurales.

Compétences linguistiques

Des études montrent également que les jeunes enfants qui participent à des cours de musique ont un meilleur développement de la parole et apprennent à lire plus facilement. L’apprentissage de la musique contribue à développer le côté gauche du cerveau (lié au langage et au raisonnement), aide à la reconnaissance des sons et enseigne le rythme et la rime. Les chansons peuvent également aider les enfants à mémoriser des informations (pensez à la chanson de l’alphabet).

Compétences en mathématiques

La musique peut aider au développement des compétences en mathématiques. En écoutant des rythmes musicaux, votre enfant peut apprendre les fractions de base, la reconnaissance des formes et la résolution de problèmes. Les enfants qui étudient la musique ont également amélioré leur intelligence spatiale et leur capacité à former des images mentales d’objets – des compétences importantes pour des mathématiques plus avancées.

Mémoire, attention et concentration

Des études récentes ont montré que les personnes ayant une formation musicale ont une meilleure mémoire de travail, ce qui les aide à se souvenir de certaines choses même lorsque leur esprit est occupé par d’autres choses, des aspects importants du calcul mental et de la compréhension de la lecture.

L’apprentissage de la musique nécessite également un niveau de concentration important, ce qui entraîne les enfants à concentrer leur attention pendant des périodes prolongées.