Comment devenir un grand guitariste de jazz manouche ?

La guitare figure parmi les instruments musicaux des plus pratiqués au monde. Cet avantage est du fait qu’avec la guitare il est possible de jouer plusieurs styles musicaux. Parmi ces styles se trouve le jazz manouche qui reste une des préférences musicales des plus grands guitaristes du monde. Alors, si vous songez à devenir comme un de ces plus grands guitaristes de jazz manouche, c’est justement l’opportunité que vous offre cet article en vous proposant quelques astuces et conseils pour y parvenir. 

Adopter un bon positionnement pour ses mains (droite et gauche)

Jouer la guitare jazz manouche est l’une des plus grandes passions pour bon nombre de personnes. D’ailleurs, on peut compter aujourd’hui plusieurs célébrités de la guitare jazz manouche. Cependant, devenir un spécialiste du jazz manouche ne se révèle pas comme une mince affaire. C’est pour cela, il importe de suivre un certain nombre de points essentiels lors des entrainements à la guitare. La première donc des choses sur laquelle il faut être attentionné est d’avoir un bon positionnement pour ses mains. 

En effet, l’une des particularités très importantes lors de l’apprentissage de la guitare manouche est la puissance du mouvement et la qualité du son. C’est ce qu’assurent les mains en occurrence la main droite. Ainsi, il faut veiller à bien positionner ses mains en cassant légèrement le poignet et de bien appuyer les cordes avec la main gauche.

Non seulement ça, tout le travail réside dans la maitrise parfaite de ce positionnement. C’est une astuce qui vous permet de bien prendre appui sur les cordes avec le médiator en vue de faire sortir plus de son. Toutefois, il faut veiller à ne pas poser le poignet sur la table de la guitare. Car si vous jouez le poignet collé à la table de la guitare, vous risquez de ne pas avoir un son de qualité.

L’utilisation de la technique du buté

Après avoir bien maitrisé le positionnement des mains, il est essentiel d’intégrer lors des entrainements la technique du buté. Au fait, la technique du buté est une technique qui permet simultanément d’attaquer une corde et de faire stopper le mouvement du médiator à l’aide d’une autre corde qui se trouve en dessous de la première.

C’est une technique qui permet de faire ressortir plusieurs sons. En tout, la technique du buté est utilisée uniquement pour jouer des coups de médiators vers bas. Et surtout, il faut éviter de l’appliquer sur une corde aiguë.

Jouer le plus souvent les coups de médiators vers le bas

Comme déjà mentionné ci-dessus, le but du jazz manouche est de faire ressortir un son très puissant et de qualité. Pour cela, il est vivement conseillé de privilégier les coups de médiators vers le bas. Pour donc y arriver, pourquoi ne pas commencer par jouer des balades ? C’est l’idéal moyen qui vous permettra de vite vous habituer aux coups de médiators vers le bas.

Par ailleurs, il est important de ne pas aller trop vite quand vous vous entrainez sur les coups de médiators vers le bas. Car ce faisant, vous risquez de faire fatiguer votre main droite. De plus, il se peut qu’il y ait frottement des cordes, ce qui engendrera des bruits dans le son.