Album & Single: quelles sont les caractéristiques?

Comme dans chaque domaine, il existe de codes préétablis. Des artistes musiciens et chanteurs il y en a de smillions à travers le monde, et les termes albums et single ne sont pas inconnus du monde entier. On a tous un artiste ou du moins une chansons préférée, et les maisons de production mise gros pour les promotions des chansons et des artistes aussi. Mais en plus, il y a les plateformes de distribution des musiques qui font beaucoup  de publicité. A noter que ces plateformes sont utilisées et visitées des milliers de fois par jour, à travers les smartphones, les assistants vocaux et bien d’autres appareils. En principe, single est mis pour une chanson, et l’album est un ensemble de six morceaux minimum. Mais pour passer sur ces plateformes, les critères à respecter peuvent être différents.

musique plateforme

La différence selon les plateformes de musique

Nous nous limitons ici à 3 plateformes, à savoir TuneCore, iTunes et Spotify qui voient leur audience croître considérablement au fil des ans. Pour commencer avec les singles, dans TuneCore, il s’agit d’un seul morceau. Dans iTunes c’est tout autre chose: il peut s’agit d’une à trois chansons, dont chacune doit obligatoirement durer moins de 10 minutes pour un total de moins 30 minutes. L’indication Single suivra automatiquement et le prix de 0,99 $ s’applique aussi.  Chez Spotify,  il suffit simplement que la sortie du single ait une durée inférieure à 30 minutes, et peut aller de 1 à 5 morceaux.
Pour ce qui est des albums, TuneCore en considère une sortie d’albums si elle contient un minimum de deux chansons. Et dans iTunes, il faut 7 morceaux ou plus pour que votre sortie soit considérée comme un album. De 1 à 6 morceaux ça reste un single, à condition bien sûr que la durée totale ne dépasse pas 30 minutes. Dans le cas contraire il est un album. Cependant, TuneCore pourrait influencer votre sortie, en étiquetant Single ou EP (Extended play) et que celle-ci s’affiche comme tel sur iTunes.