La musique de la joie avec la Djembé

La Djembé est un instrument de musique dans la famille des percussions, un grand tambour, à peu près comme le tam-tam, mais avec du son différent, puisqu’elle est plus accentuée.

On a envie de bouger avec du Djembé

La Djembé vient du pays africain, dans le but de réveiller le corps et de partager cette joie à travers le son. C’est un instrument qui fait du bruit et qui s’accompagne de cris, et on a juste le rythme dans la peau quand on tape à la Djembé. On peut inventer les paroles et dire tout ce qui nous frôle dans la tête, sans penser à la mélodie, juste de suivre le rythme. C’est un instrument qui ne demande pas de concentration, mais d’expression, et qu’importe l’humeur, une fois que vous avez tapé à la Djembé, vous êtes bien. Bien évidemment, on a mal aux doigts pour la première fois, parce qu’on se laisse si vite emporter par nos sentiments, mais quand on se laisse guider par le coach, on se sent libre et vidé de tous nos problèmes.

L’instrument thérapeutique

En fait, les spécialistes en musicothérapie utilisent du Djembé dans leur séance. Surtout avec des enfants qui ont du problème mental comme les autistes, ou les attardés mentaux. Le fait de prendre part à jouer leur donne l’opportunité de faire quelque chose d’utile, même si le son obtenu est complètement hors norme, et c’est un bon début pour travailler le réflexe de l’enfant. Le son de la percussion reflète celui du cœur, et c’est pour cela que c’est un instrument facile à mater. Le langage du rythme prend un sens tout à fait différent dans le développement du corps humain, et c’est peut-être une chose si anodine, mais on sent des frissons quand on tape à la Djembé.

On ne peut pas nier l’effet des autres instruments sur notre cerveau, mais en tout cas, les percussions ont ce pouvoir d’émettre de la joie et du bonheur à tous ceux qui y jouent.